
Qui sont ces 30 artistes street art connus et méconnus
de lecture - mots
Le guide des 30 artistes street art célèbres et moins connus.

Avec des conditions météorologiques imprévisibles et des espaces de travail improvisés, l'art de rue n'est pas si facile à réaliser. En fait, c'est extrêmement difficile, et c'est précisément la raison pour laquelle ces artistes de rue méritent tant de respect.

Ils ont tous un style et une approche différents, mais ils ont tous une chose en commun : leur art a laissé une impression durable. Dans cet article, nous rendons hommage à ces artistes de rue urbains incroyablement talentueux.
1. Banksy

Banksy est la référence en matière d'art urbain de rue. Sa réputation légendaire n'a fait que croître depuis la sortie en 2010 de son film intriguant, Exit Through the Gift Shop.


Plus récemment, Bansky a axé son travail sur les crises mondiales. De ses œuvres puissantes dans un camp de réfugiés à Calais, en France, à sa participation à la campagne #WithSyria, l'artiste de rue emblématique ne montre aucun signe de ralentissement.
Street art pour les périodes de confinement.
Bon, nous savons que ce n'est pas exactement dans la rue. Banksy a peut-être créé des œuvres étonnantes dans le monde entier, mais l'une de nos préférées a été réalisée cette année pendant le confinement.
"ma femme déteste quand je travaille à la maison"
Bansky a posté cette œuvre depuis sa salle de bain - nous faisant sourire à une époque où les rues semblaient être un monde à part, et montrant au monde que vous n'avez pas besoin de quitter la maison pour être super créatif avec l'art de la rue. Mais nous sommes plutôt contents de ne pas avoir à utiliser ces toilettes.
2. Vhils

vhils: alexandre farto street art
Alexandre Farto, alias Vhils, d'origine portugaise, est un artiste de rue incroyable et très talentueux. À l'aide d'outils comme une perceuse électrique, un ciseau et différents types de peinture, Vhils gratte littéralement la surface des bâtiments pour créer ses chefs-d'œuvre.

Sa vidéo virale explosive, dans laquelle de petits explosifs déclenchent une réaction en chaîne, gravant l'image dans le mur, a contribué à le catapulter vers un succès international. En 2014, il a été l'un des 11 artistes invités par le groupe U2 à créer des vidéos musicales pour leur album Films of Innocence.
3. Tavar Zawacki

tavar zawacki street art
Originaire des États-Unis, Above est maintenant basé à Berlin, où il continue à produire du street art urbain innovant.

À propos de l'œuvre ci-dessous, l'artiste déclare : "Lorsque j'étais à Lisbonne, au Portugal, il y a trois mois, je passais devant cette femme sans-abri qui faisait la manche tous les jours. Je trouvais tristement ironique qu'à deux mètres de là, il y ait un distributeur automatique de billets où les gens faisaient littéralement la queue pour retirer de l'argent. Le choc visuel évident entre "riches" et "pauvres" dans une telle proximité m'a incité à réaliser ce pochoir,"Voler aux riches et donner aux pauvres".

4. Roa

roa street artiste urbain
Je pense qu'il est juste de dire que l'artiste de rue Roa est au sommet de son art. Ce qui le différencie vraiment du reste des artistes, c'est la façon dont il ajoute différentes couches à une œuvre, donnant à ses spectateurs de multiples perspectives sur la biologie de ses sujets animaux. C'est presque comme si nous avions une vision à rayons X.

5. C215
c215 street art
L'artiste de rue français Christian Guemy alias C215 parcourt le monde pour embellir les rues. Il peint généralement des visages locaux car, selon lui, "les visages reflètent la personnalité" d'une ville. Un autre thème récurrent dans son art du pochoir sont les portraits de sa fille Nina, que nous avons vu évoluer d'une petite fille à une jeune femme.

Au fil des ans, son travail est devenu un symbole de l'art du pochoir. Il expose largement ses œuvres en France et à l'étranger, faisant également le portrait de héros locaux pour soutenir des causes sociales.
6. Mentalgassi
mentalgassi street art
Il faut se tenir dans un angle parfait pour voir cette œuvre de Mentalgassi. Repérées à Berlin, leurs œuvres sont parfois collées dans des endroits où vous ne regarderiez probablement jamais - comme sur les barres latérales des clôtures métalliques. Dans le passé, ils se sont associés à Amnesty International, utilisant cette technique pour attirer l'attention sur des causes sociales.

mentalgassi street art
mentalgassi street art
7. Hyuro

Célèbre femme artiste de rue Hyuro est une street artiste d'origine argentine qui est actuellement basée à Valence, en Espagne. Ses œuvres sont pleines de mouvement, comme des animations qui se déroulent directement sur le mur. Elle aborde souvent les thèmes de la maternité et son travail d'un point de vue féminin est rafraîchissant sur la scène dominée par les hommes. Tout simplement époustouflant !

8. Titi Freak
Titi Freak murale japonaise street artiste
Hamilton Yokota, alias Titi Freak, est un natif de São Paulo d'ascendance japonaise dont l'art combine ses origines culturelles. Après s'être rendu au Japon, il s'est occupé en peignant les rues d'Osaka pendant trois mois entiers. Coïncidant parfaitement avec la culture et le paysage japonais, son poisson koï aux couleurs vives a vraiment placé la barre très haut pour les autres artistes de rue.
9. SpY
Spy street art
Originaire de Madrid, SpY est un célèbre artiste urbain qui utilise de nombreux supports différents. Son travail consiste en une réappropriation ludique d'éléments urbains, qu'il reproduit ou transforme, puis installe dans les rues. Les pièces de SpY sont destinées à secouer l'équilibre de l'habitant d'une ville. Son travail est plein d'ironie et d'un sens de l'humour positif, cherchant à inspirer un sourire et une pensée.

spy installation street art
spy installation street art
10. Laguna
laguna street art
Cette œuvre de Laguna est l'une des plus incroyables que j'ai vues. Réalisée à Almagro, en Espagne, on y voit un couple d'hommes chevauchant un poisson gargantuesque, rappelant un conte épique. Les spectateurs doivent se placer à l'endroit idéal pour voir toutes les pièces individuelles se rejoindre.

laguna street artiste murale
11. Scott Nagy
Street art : Scott Nagy

Regardez un peu plus longtemps, il y a tant à voir...
Peinte en Nouvelle-Galles du Sud par Scott Nagy, passionné de couleurs et écologiste, cette œuvre envoûtante capture les merveilles de la nature. La jeune fille est captivée par les créatures qui l'entourent, à tel point qu'elle fait partie de la scène. Plus vous la regardez, plus il y a de choses à voir, la palette de couleurs vous attirant.
12 .Rasmus Balstrøm
street art : Restez en sécurité
Rasmus Balstrøm, un artiste autodidacte originaire de Copenhague, a peint cette œuvre lors d'un séjour à Los Angeles cette année, en guise de " brûleur rapide de Corona ". Avec un message pour rester en sécurité, il a déclaré "quel plaisir de peindre enfin avant de devoir fuir le pays" sur son Instagram.

13. Koh Hooi San

Street art : Koh Hooi San
La femme crée un pont entre les conteneurs, les reliant Caryn Koh est une artiste malaisienne qui travaillait auparavant dans le domaine médical. Selon l'artiste, cette œuvre, Connections, porte sur "les attachements que nous avons et les nouveaux attachements que nous construisons". Nous aimons la façon dont la silhouette de la femme est peinte sur les conteneurs, les reliant les uns aux autres.
14. Blu
Blu street art militant
Blu a réalisé ces étonnantes peintures murales à grande échelle en Europe. Utilisant la façade de gratte-ciel comme toile, Blu envoie des messages politiques très pertinents à
Travers ses œuvres. Si vous regardez attentivement "War", vous remarquerez que les soldats sont contrôlés par des marionnettes et que leurs badges affichent des signes de dollars.
L'œuvre "Global Warming" est extrêmement intelligente et représente un iceberg en train de fondre dans un sablier,qui déverse de l'eau dans une ville inondée.

15. Sonora
street art : Sonora
Sonora a été peinte à la frontière entre l'Arizona et le Mexique pour ouvrir un dialogue par l'art.
Hazard, alias Harriet Ford, est une artiste de rue britannique dont le travail est reconnaissable à ses représentations audacieuses et pacifiques de femmes aux cheveux et coiffes détaillés.
Sonora (2017) a été peint sur un entrepôt dans la ville minière abandonnée d'Ajo, à la frontière entre l'Arizona et le Mexique. Cela faisait partie d'un projet financé par le crowdfunding, conçu pour créer un dialogue par le biais d'une résidence artistique dans un lieu significatif à un moment significatif.

Avec une coiffe décorée d'animaux sauvages du désert de Sonoran, le personnage féminin représente une paisible dame mexicaine.
16. Aileen Barr et Collette Crutcher

street art : Marches carrelées de la 16e avenue
Les marches de San Francisco ont pour thème la mer et le ciel.

Les marches carrelées de la 16e avenue sont un projet communautaire achevé en 2005. Inspirés par les célèbres marches de Selarón à Rio de Janeiro, les habitants du quartier ont choisi les artistes Aileen Barr et Collette Crutcher pour collaborer à la conception de 163 panneaux de mosaïque.
Les marches ont pour thème la mer et le ciel et les habitants du quartier ont parrainé des carreaux faits à la main ayant la forme d'animaux, de poissons et de coquillages.Trois ateliers de mosaïque ont été organisés au sein de la communauté afin que chacun puisse participer à la création de cet étonnant art de rue.
17. Cryptik

street art : Cryptik
L'artiste Cryptik, basé à Los Angeles, se distingue par son approche calligraphique du street art. Une grande partie de son travail s'inspire des anciens textes sacrés et de la philosophie orientale, avec des échos des motifs géométriques complexes que l'on trouve dans l'art et l'architecture musulmans.

Le tout est rendu avec une touche d'art de rue unique, ce qui en fait un mélange parfait d'ancien et de moderne. Son objectif est d'aider l'humanité à évoluer vers une plus grande conscience et compréhension.
18. Kobra

street art : Kobra

Ce portrait coloré de David est l'œuvre d'Eduardo Kobra, un artiste de rue brésilien du sud de São Paulo. Le dessin est peint directement sur le marbre dans une carrière de Carrare, en Italie, où Michel-Ange et d'autres artistes ont trouvé le marbre utilisé pour leurs sculptures. Kobra est un artiste de graffiti depuis son adolescence, et en 2016, sa peinture murale pour les Jeux olympiques de Rio lui a valu le record de la plus grande peinture murale du monde - un record qu'il a depuis battu.
19. D*Face

street art : D*Face
Cet art de rue épique de D*Face recouvre le côté d'un hôtel de Las Vegas.
L'artiste londonien Dean Stockton (également connu sous le nom de D*Face) crée des œuvres inspirées de ce qu'il aimait dans son enfance - graphiques de skate, pochettes d'album et dessins animés - et certaines de ses œuvres sont clairement redevables à l'artiste pop Roy Lichtenstein. C'est le cas de Behind Closed Doors, une œuvre d'art de rue épique qui se trouve sur le côté de l'hôtel Plaza à Las Vegas. Le design utilise intelligemment la forme du bâtiment pour donner à la peinture murale un sentiment de profondeur supplémentaire.
20. Reskate Studio

street art : Reskate Studio
Le projet Harreman, de Reskate Studio, basé à Barcelone, utilise de la peinture phosphorescente pour créer un art de rue aux profondeurs cachées. Chaque œuvre de la série montre une image pendant la journée, tandis qu'une autre est révélée lorsqu'il fait nuit.
«Le but est d'essayer d'éclairer les coins sombres de la ville en installant de nouvelles lumières, en encourageant les citoyens à interagir avec les murs, et en peignant sur les murs».
Cette œuvre, Asombrar, a été créée pour Fisart Romania en 2015.
21. Dulk

street art : Dulk
Le street art de Dulk est peuplé de créatures surréalistes.

Antonio Segura Donat, ou Dulk, a grandi en copiant des illustrations d'animaux exotiques dans les vieilles encyclopédies de ses parents, et avait l'habitude d'emporter son carnet de croquis partout avec lui. Après avoir étudié l'illustration puis le graphisme, il travaille aujourd'hui en tant qu'artiste multidisciplinaire, abordant le dessin, la peinture, la sculpture et la publicité, mais c'est son street art à grande échelle, mettant en scène des créatures surréalistes dans des paysages imaginaires, qui se distinguent vraiment.
22. Mobstr

street art : Mobstr
Un nouveau rendu illustre le combat permanent de Mobstr avec les autorités.
Mobstr est un artiste de rue aux multiples talents qui s'est spécialisé dans les faux panneaux publicitaires, mais ce sont ses Progressions que nous aimons vraiment. Dans une série de photos, il joue à des jeux d'esprit fantastiques avec les pauvres âmes dont le travail consiste à nettoyer les graffitis dans les rues, en utilisant à peine plus que des lettres au pochoir.
23. Smug

street art : Smug
L'une des œuvres de Smug, qui orne Castle Street, à Glasgow.
Smug, artiste de rue basé à Glasgow, est spécialisé dans les graffitis photoréalistes, et la ville écossaise est devenue sa toile infinie grâce à une initiative de peinture murale financée par le conseil municipal. Après avoir pris une bombe de peinture il y a plus de dix ans, l'artiste a développé un style unique et envoûtant, entièrement réalisé à main levée. On peut voir ses œuvres méticuleusement détaillées transformer les murs du Royaume-Uni, de l'Europe et de l'Australie.
24. Mario Celedon

street art : Mario Celedon
Les peintures complexes de l'artiste Mario Celedon sont visibles dans toute la ville de Valparaiso.

25. Ernest Zacharevic

Une des œuvres de Zacharevic à Georgetown.
L'artiste lituanien Ernest Zacharevic transpose les techniques artistiques en plein air. Explorant une multitude de médiums, de l'installation à la sculpture en passant par la peinture à l'huile, les pochoirs et la peinture en bombe, les expérimentations de Zacharevic suppriment la restriction des frontières artistiques.
Basé à Penang, en Malaisie, l'artiste a attiré l'attention du monde entier en 2012 après avoir créé une série de peintures murales pour le festival de Georgetown, ce qui a amené la BBC à le surnommer la réponse de la Malaisie à Banksy. Depuis lors, ses peintures murales de Georgetown sont devenues des points de repère culturels et son travail peut être vu de Singapour à Los Angeles.
26. Peeta

Une des "sculptures" graffiti en 3D de Peeta.
L'artiste de rue italien Manuel Di Rita, connu sous le nom de Peeta, est connu pour ses graffitis en 3D. En utilisant des dégradés de couleurs, ses graffitis en 2D donnent l'impression d'être en plusieurs dimensions, créant l'illusion qu'il s'agit de sculptures plutôt que de peinture. En plus de cela, l'artiste crée de véritables sculptures de street art inspirées de graffitis.

Depuis qu'il a commencé à créer des œuvres d'art de rue en 1993, Peeta a parcouru le monde, passant beaucoup de temps au Canada et aux États-Unis. Après avoir acquis une grande expérience en tant que graffeur en Europe et en Amérique, il a commencé à peindre des toiles et dirige maintenant sa propre entreprise de vente de toiles et de sculptures.
27. Phlegm
street art : Phlegm

Phlegm peint et place ses illustrations dans le monde entier.
Basé à Sheffield, Phlegm a commencé par publier des bandes dessinées à compte d'auteur avant d'apporter ce style d'illustration détaillé dans les rues. L'artiste britannique crée des images surréalistes, de type livre de contes, en travaillant uniquement en monochrome.
Chaque œuvre de street art fait partie d'un grand récit qui s'étend dans le monde entier, du Canada à l'Australie.
28. MrDheo
street art : Mr Dheo

Mr Dheo se consacre au photoréalisme, mélangé à des composants graphiques.

Mr Dheo n'a pas de formation artistique formelle, et c'est ce qui, selon lui, l'a aidé à développer ses propres techniques et à évoluer sans influences directes. Le style graphique et audacieux de l'artiste portugais se prête à l'art du graffiti : plus c'est grand, mieux c'est. L'art de rue de MrDheo apparaît dans plus de 30 villes internationales, et il a collaboré avec un certain nombre de grandes marques et entreprises.
29. MVM Graphics

street art : Matt W Moore
Moore W. Moore a peint des fresques géométriques pendant plus de la moitié de sa vie.

L'artiste basé à Boston Matt W Moore - qui dirige MVM Graphics - peint sur les murs depuis plus de la moitié de sa vie.
"C'est une expérience magique d'actualiser une idée extra-large dans l'espace public", sourit-il. "Il y a beaucoup à voir dans cette section. Tout depuis mes premières années de graffiti et d'art de la rue jusqu'à mes peintures murales abstraites plus récentes. À l'intérieur comme à l'extérieur, je vous couvre."
30. Mademoiselle Maurice
street art : Mademoiselle Maurice

Une flopée d'oiseaux origami en métal orne cet art de rue.
Cette impressionnante œuvre de street art a été créée pour marquer l'ouverture du musée d'art contemporain Urban Nation à Berlin. Elle est l'œuvre de l'artiste plasticienne Mademoiselle Maurice, et présente une volée d'oiseaux en 3D qui prennent vie en origami métallique.
Conclusion
Des œuvres de street art vibrantes décorent les bâtiments du monde entier. Bien que les graffitis urbains soient le premier type d'art auquel vous pensez, l'art de la rue se décline en de nombreuses formes différentes, des sculptures au "yarn bombing", et on le trouve dans des environnements très divers.
Nous avons rassemblé ici les œuvres de nos artistes de rue préférés, des talents que vous connaissez déjà aux inconnus que vous voudrez connaître. Les motivations des artistes vont du simple fait d'égayer leur quartier à la prise de position politique. Mais quels que soient leurs objectifs, les œuvres produites sont une source d'inspiration pour votre déco à la maison.
Si vous vous sentez inspiré, consultez notre liste des tableaux street art et graffiti et utilisez l'influence de l'art de la rue dans votre décoration murale.
Comme le tableau street art liberté d'expression